LE CIMETIERE DE LA CAMBE
- NORMANDIE -

     MEMOIRE - NE PAS OUBLIER     

Lors de mon voyage en Normandie (04/2001), je me suis rendu dans le cimetière militaire allemand de LA CAMBE, avec mes camarades Philippe et Thierry.

Pourquoi faire une page sur ce cimetière ? D'abord pour qui vient en Normandie c'est un endroit incontournable, ensuite il y repose de nombreux Panzerschützen et notamment le célèbre Michael Wittmann, vous trouverez sa pierre tombale au bloc 47 (voir le plan).

Petite anecdote : Preuve que la tombe de Wittmann est un lieu souvent visité, on tournait depuis un moment dans le cimetière à la recherche de sa pierre tombale sans parvenir à la trouver ! Voyant notre "manège" un des employés travaillant à l'entretien de la pelouse, nous alors demandé spontanément "c'est pour la tombe à Wittmann ?" et il nous indique immédiatement le lieu de sa pierre tombale ! sans commentaire.

Le cimetière de LA CAMBE se situe géographiquement entre les communes de Carentan et Bayeux, on y accède par la RN 13, le cimetière est très bien indiqué, vous ne pouvez pas le manquer.

Il a été inauguré le 20 septembre 1961, il y repose 21.202 soldats allemands, ce qui en fait le plus grand cimetière allemand en France.

A l'entrée on trouve un gros batiment rectangulaire impressionnant d'austérité, tout en granit noir, une allée mène directement au tumulus central. Les tombes sont représentées par des petits blocs de pierre en forme de croix sur lesquels sont inscrits (ou non) les grades, noms, prénoms et date de naissance et mort des soldats y reposant, parfois seule la mention "Ein deutscher Soldat ou Zwei Deutscher Soldaten" est inscrite. Des croix noires en granit sont disposées régulièrement par alignement de cinq.
Au milieu de ces blocs se trouve un grand tumulus surmonté d'une énorme croix noire en granit, et à ses pieds deux personnages, une femme et un homme. Dans ce tumulus de 6 mètres de haut sont enterrés 207 soldats dont 89 sont identifiés.

Il m'est difficile de décrire ma première impression, c'est un mélange de respect et d'admiration. Le respect : La façon dont ce cimetière a été construit, je crois que l'on ne peut pas faire mieux dans la rigueur germanique et celà représente une telle force que l'on est obligé de s'incliner devant ces tombes.
Ensuite l'admiration, je n'ai pas trouvé de mots suffisamment forts pour exprimer mon sentiment. C'est tout simple mais je pense réellement que ce cimetière est beau et splendide dans sa force, son écrasante masse de granit noir, cette immense pelouse parsemée de quelques croix noires, et ce tumulus dominant cette pelouse lamine et écrase les pensées. Ce cimetière est magnifique de gravité et de beauté tout simplement !!


Plan du cimetière (en fait pour les extérieurs, pas de mur juste un léger talus avec des arbres)
Dans le cercle, l'emplacement de la tombe de M. Wittmann


L'impressionnant bloc d'entrée, entièrement en granit noir. Respect !! (photo de thierry G)


L'allée centrale menant au tumulus


Vue des croix de granit et des modestes pierres tombales des soldats.


Vue du tumulus et de sa croix en granit noir, très impressionnant...


Vue à partir du tumulus vers l'entrée principale, on ne peut pas faire plus sobre et émouvant !

Toutes ces photos sont personnelles ©, merci de les respecter.