LE CORDON DE TIREUR

Le cordon de tireur est institué le 29/06/1936, il reprend un ancien système à base de galons cousus sur la manche gauche établi en 1920 par la Reichswehr.

Ce type de cordon est destiné à récompenser les meilleurs tireurs que ce soit au fusil, à la mitrailleuse au canon voir même au Nebelwerfer ! Ce sont les commandants d'unités qui remettent ces cordons aux S/Officiers et hommes du rang.

Le cordon est composé d'un gros médaillon, accroché au niveau de la patte d'épaule droite, au bout duquel on trouve une tresse argentée qui est accrochée au 2° bouton de la vareuse par une petite boucle. Au bout de cette tresse, on trouve des glands stylisés en fonction de la classe du détenteur du cordon.

Exemple de cordon de 5° classe :

Le 17/10/1938, un cordon spécifique est destiné aux membres des Panzertruppen.
Ce cordon peut être porté lors des gardes, des cérémonies et des parades. Le détenteur de ce type de cordon garde ce dernier même s'il est muté dans une autre unité.

Il y a 12 classes différentes de cordon de tireur : ces classes sont divisées en 3 catégories : de 1 à 4, de 5 à 8 et de 9 à 12. Les différences entre ces diverses classes sont : pour les classes de 1 à 4, une chenille de char entoure un Pz.I puis un gland est ajouté au bas de la tresse par classe (maximum 3 glands). Pour les classes 5 à 8, la chenille de char est remplacée par une couronne de feuilles de chêne. Pour les classes 9 à 12 la couronne de feuilles de chêne est de couleur dorée, on retrouve toujours les glands ajoutés en fonction des classes au bas de la tresse.

Ici, je vous présente les modèles de médaillons du type général. Puis celui destiné aux membres des troupes blindées (5 à 12 classe).
Ecusson classes 1 à 4 type    Ecusson classes 5 à 12

Ecusson 2° type classes 1 à 4        Panzertruppen (classes 5 à 12)

 

                  
Un Oberfeldwebel portant ce cordon de tireur.
A noter le type particulier de tête de mort sur ses Litzen
     
Un jeune Panzerschütze avec son frère de la K.M,
portant le cordon de tireur

Grâce à Panzereric voici les 3 modèles (de toute beauté) des cordons de tireur destinés aux Panzertruppen.
A noter que le troisième modèle comportant sur son pourtour une chenille de Panzer stylisé (dont je parle plus haut) est rare et encore plus rarement photographié.
Un grand merci à toi pour ce "petit" cadeau ;)