MUSEE NATIONAL D'HISTOIRE MILITAIRE
DIEKIRCH - LUXEMBOURG -

Ce musée est en fait issu du Musée Historique de Diekirch qui avait été ouvert en 1984 et traitait de la bataille des Ardennes au Luxembourg. Il est construit sur 3 étages et couvre 1500 m/2.

Malheureusement, il ne nous a pas été possible de voir son conservateur ; Mr Roland GAUL.

Horaires d'ouverture :
Du 1° Janvier au 31 mars : 14h00 - 18h00
Du 1° Avril au 1 Novembre : 10h00 - 18h00
Du 2 Novembre au 31 Décembre : 14h00 - 18h00

On m'avait prévenu (notamment Jean michel de Ardennes 44 et sébastien Hervouet) que ce musée était un lieu incontournable lors d'une visite au Luxembourg. Et le site (renouvellé) dédié à ce musée ( voir ici- il sera bientôt en Français -) donne déjà une première idée de la qualité de celui-ci, mais on ne peut s'imaginer réellement la qualité de ce musée.

Lors de votre arrivée dans Diekirch, je vous conseille de garer votre voiture dans le centre ville (qui ceci dit mis à part est d'une propreté remarquable... pas de papier, pas de tags à la c..). De marcher dans les rues piétonnes (un pannonceau indique la direction du musée mais après c'est flou...) et de prendre la direction ST VITH, vous y tomberez dessus sans problème, le batiment à première vue parait bien petit aux vues de ce qui est montré sur le site dédié à ce musée. Grosse erreur !

Sincèrement sans reléguer les musées normands aux oubliettes (ils sont pour la plupart remarquables à part une exception...), il faut absolument dire haut et fort, que le musée de Diekirch est LE MUSEE à aller voir en premier, si vous avez la bonne idée d'aller au Luxembourg. Ce qui ne gate rien, c'est que les photos sont autorisées. Un bon point.

Dès l'entrée et après le passage à la caisse c'est la pièce regroupant les véhicules lourds Allemands et Alliés, et là premier choc : la qualité des véhicules ! On les croit sortis des usines, magnifiques, côté Allemand ils sont à l'entrée : un canon lFH.18 et un RSO tardif cachent une Kubelwagen, un Hetzer est également présent (ex G.13 Suisse) puis du matériel lourd US (Scout car,dodge avec canon AT, jeep, Affut 12,7 quadruple ... Le plus beau étant le tracteur d'artillerie M4, imposant et superbe), ce qui supprend c'est la quantité de matériel accompagnant tous les véhicules, caisses à munitions, pelles, mines, ils croulent sous les équipements et tout est dans un état irréprochable.

Puis, on continue la visite (fléchée au sol) et là, l'on va de surprises en surprises, les dioramas sont absolument superbes, il y en a 15 en tout. Ils représentent quasiment l'essentiel des combats et de la vie au front (Allemand et Alliés) : Pak.40 avec ses servants, mortier de 8,14 avec ses servants, MG et servants, popotte, Kettenkrad... Tous les mannequins sont superbes, les tenues : un panel de toutes les tenues hivernales allemandes avec effets mélangés du plus bel effet et surtout parfaitement réaliste.
L'armement est loin d'être en reste, il y a presque plus de sturm 43/44 que de mauser K.98 ! On ne compte pas les MG.42, même le café et la nourriture sont présents dans les gamelles des mannequins, uniformes salis comme il se doit, même l'environnement est soigné non vraiment, tout est superbement mis en valeur, c'est d'ailleurs la même chose du côté des Alliés : Bofor en action, mortier de 60, démineurs et surtout le plus grand dio mettant en scène la traversée de la Sure par la 5° Inf Div US, avec deux barques poussées par des fantassins jouxtant une équipe d'infimiers soignant un blessé, superbe !

Et enfin, le clou de la collection, une salle magnifique, où sont exposées toutes les armes des bélligérants, on y trouve, les fusils, PM, PA, mortiers, Schreck, panzerfaust, mines, MG affut lourd, etc, etc... Le tout dans un état superbe ! Rien qu'au niveau armement portatif c'est une véritable mine.

Je ne peux pas vous décrire toutes les richesses de ce musée, rien que la vitrine dédiée aux personnels médicals est superbe, les trousses et caisses de soins sont dans un tel état, qu'on pourrait j'en suis sûr sans servir encore aujourd'hui !
Vous aurez peut être ; en me lisant ; l'impression que je me laisse emporter ! mais c'est faux, ce n'est qu'un échantillon de ce superbe musée, une superbe débauche d'uniformes, d'armes, munitions avec leurs caisses, d'objets divers, photos, documents... A voir en priorité absolue !

Le musée possède également de beaux dioramas et mannequins concernant les périodes plus modernes, notamment des vitrines dédiées aux forces Luxembourgeoises durant les diverses guerres et compris les missions ONU, mais là j'avoue que j'ai de grosses lacunes...

Je tiens à remercier M Roland GAUL, conservateur de ce musée (ainsi que ses collaborateurs) qui m'a autorisé à publier ces quelques photos et le texte les accompagnant.

Vers la galerie photos.