GRADES - EPAULETTES - LITZENS
DES TROUPES DE LA HEER

- Généralités uniquement -

Dans cette étude, je ne traite que des patte-d'épaules "classiques", je ne rentre pas dans les détails, cette petite étude est juste faite pour expliquer les grades sur les patte-d'épaules (épaulettes). Je ne veux pas en parler de façon descriptive, je n'en ai pas envie et de toute façon je ne pense pas que celà intéresse beaucoup de personnes, donc juste expliquer quel grade correspond à quelle épaulette.

PATTES D'EPAULE

Donc, voici une planche des patte-d'épaules concernant les hommes du rang et les sous officiers. Pour la rangée du bas, ce sont évidemment des grades tissés, ces attributs sont cousus sur la manche gauche des vareuses, vestes de treillis, capotes, etc...
Ces grades tissés sont cousus sur fond noir : lorsque ceux ci sont portés sur les effets noirs des Panzer, sur les vareuses Feldgrau : le fond est de couleur Feldgrau puis vert foncé/bleu, sur les vestes treillis : sur un fond de couleur jaune sable (Isabelle) et enfin sur les tenues tropicales : sur un fond vert/olive.
Pour la rangée du haut (droite à gauche), on trouve les patte-d'épaules traditionnelles. Comme indiqué dans une autre de mes pages, le chiffre ou nombre brodé sur cette patte d'épaule est théoriquement réservé aux hommes de troupe, ce chiffre ou nombre en métal est porté par les sous officiers. La 1° épaulette est celle d'un Unteroffizier d'une unité de reconnaissance (Aufklarung-Abt.), là aussi les initiales sont la plupart du temps en métal estampé pour les sous off, la 2° concerne un Unterfeldwebel d'une unité de Panzerjäger, les 3° et 4° pas de commentaire particulier (rose = Pz) la 5° concerne un Stabsfelwebel d'une unité d'artillerie ou d'unité de Sturmartillerie (StuG. ou StuH.).

Mention particulière : Tous les s/officiers portent autour du col un galon d'argent sur les vareuses, PAS sur les vestes croisées noires et feldgrau, mais parfois sur les tenues treillis !

Nouvelle planche de patte-d'épaules, cette fois ci des officiers et officiers supérieurs. Toujours de droite à gauche.
Rangée du bas : 1° à passepoil rose, 2° unité Aufklarung Abt. avec le fameux A gothic !, 3° Hauptmann d'une unité de Panzerjäer avec le P gothic, 4° major d'artillerie, les 5° et 6° n'amènent aucun commentaire particulier (Waffenfarbe rose).

Ces patte-d'épaules sont ici représentées avec des bouts ronds sur un fond de couleur Feldgrau ou vert foncé et cousues sur les emmanchures des effets (modèle 38/40 selon l'effet), on trouve ces mêmes patte-d'épaules avec un bout pointu (modèle 33/38) cousues sur un fond vert foncé et maintenues par une bride et languette. Enfin, ces patte-d'épaules (en 44) sont aussi avec des bouts ronds et souvent tenues par une bride cousue aux épaules.

Particularité : En fonction de la couleur du Waffenfarbe, des lettres, chiffres, nombres, il est fortement possible de situer l'unité de son porteur, ce qui en temps de guerre est peut être pratique pour les troupes amies mais pas pour les troupes ennemies !
Plusieurs mesures sont prises pour imposer le camouflage des divers chiffres et lettres. Sans rentrer trop dans les détails, on peut dire qu'en janvier 40 ordre est donné de ne plus broder de lettres et chiffres sur les pattes d'épaules des soldats, puis adoption de manchons de tissu comportant ces lettres et chiffres. Ces manchons se glissent sur les pattes d'épaules, puis on voit le retour de chiffres et lettres brodés et enfin en février 44, retour des passants de pattes d'épaules (rien n'est simple dans l'armée allemande). Ces diverses mesures seront suivies avec plus ou moins de bonheur ! (En sachant que certains chefs d'armée ou corps d'armée pouvaient autorisés ou non l'application de ces directives).

En ce qui concerne les troupes blindées : en mai 40, les manchons sont imposés sur les vestes (Feldjacke) noires, les vestes munies de patte-d'épaules cousues aux emmanchures doivent être démontées, et l'on installe à la place des patte-d'épauless amovibles (brides et languettes).

Autre particularité : on peut trouver également le port (au bas de l'épaulette) d'un petit galon ou double galon sur les pattes d'épaules, cet appendice est destiné dans le Heer aux élèves sous officier pour le premier et élève officier pour le second.

INSIGNES TISSES OU BRODES POUR TENUES SANS EPAULETTES (En principe)

Les troupes des Wehrmacht recoivent petit à petit des tenues camouflées et tenues réversibles. Elles ne sont pas prévues avec des patte-d'épaules. Un nouveau système de grades est instauré, celui ci est adopté en août 1942. En ce qui concerne les troupes blindées (Schnelletruppen), celà concerne essentiellement les tenues de treillis auxquelles les hommes doivent retirer les patte-d'épaules existantes. Il existe 2 versions de ce type de grades : brodées et imprimées.
Mention particulière : Ce système de grades est également porté dans la Waffen-SS sans aucune différence.

Je répète une nouvelle fois que ce règlement sera également fortement "interprété" par la troupe tout grade confondu !

LES LITZEN

Tout d'abord vous trouverez les Litzen en page galerie (cf ci-dessous).
Rien de bien particulier à dire sur ces attributs, sauf si on s'étend ;)).
Un exemple de Litzen Panzer puis les Litzen que l'on trouve sur les tenues type vareuses. Les origines de ces attributs sont très lointaines : à savoir 1814 !

Vers la galerie photos (cliquez sur cet emplacement)
Démonstration des tenues par la photo d'époque.