Le PANZER IVa Selbstfahrlafette 10,5cm
DICKER MARX

Constructeur : Krupp-Gruson

Type: Automoteur antichars voir d'artillerie

Equipage: 5 hommes

Armement : canon 10,5 Cm K18 L/52 à 25 coups - MG.34 à 600 coups (?)

Blindage :50 mm avant du chassis - 30 mm avant casemate - 20 mm côtés et arrière casemate - 20 à 50 mm châssis

Poids : 25 Tonnes

Pression au sol : ? kg/cm2

Puissance massique : 12 ch/tonne

Moteur: Maybach HL120TRM - 300 chevaux à 3000 tr/mn

Performances : Vitesses (route) 40 Km/h (tous terrains) 20 Km/h. Autonomie: (route) 200 kms (tous terrains) 120 kms. Obstacle vertical : ? cm - Franchissement : ? - Pente : ?

Radio: FuG.5

En service: 2 exemplaires printemps 1942.

A la base cet automoteur a été conçu pour prendre à partie les fortifications russes. Deux prototypes sont présentés en mars 1941, l'accord est donné pour le lancement de la production.
Le canon de 10,5 cm est suffisamment puissant pour démolir les embrasures des Blockhaus russes, et sa casemate blindée lui permet de s'approcher assez prêt tout en gardant le personnel à l'abri des éclats d'obus et munitions légères. Précisons que le toit est blindé mais seulement à l'avant. Le châssis est celui du Panzer.IV sans aucune modification du train de roulement.

Sur le terrain, les deux seuls engins qui seront produits serviront au sein de la Pz.Abw.Abt.(mot.)521 qui lutte conjointement avec la 3.Pz.Div. Leur rôle sera en fait plus axé sur la lutte antichars, ce qu'ils feront avec beaucoup de panache ! Mais manifestement, les impératifs économiques et contraintes dues à un nouveau blindé dans le parc de la Panzerwaffe feront que seuls ces deux exemplaires seront construits.

Un sera détruit en Russie (voir les photos jointes), l'autre retournera en Allemagne et nous ignorons son devenir ! Mais nous supputons qu'il soit retourné dans une école de blindés, il n'est pas improbable non plus qu'il est servi en fin de guerre, l'Allemagne faisant flèches de tous bois.

Nota : la Pz.Abw.Abt.(mot.)521 est une unité particulière de part son armement en 1942, puisqu'elle possède deux Kompanien de Marder II, une Kompanie de Pz.Jäg.1 et un Zug de notre Panzer et un autre de Panzerselbstfahrlafette L/61 12,8cm (voir cette page).


Le Panzer IVa ici pris en photo avec des éléments de la 3.Pz.Div. sur l'Ostfront. On remarquera la chaise de route en place vu la longue portée du canon. L'insigne de la s.Pz.Jäg.Abt.521 est visible sur le bouclier du compartiment de combat.


Le même engin toujours avec la 3.Pz.Div.


Voici un des deux engins détruits en Russie. On constate que le train de roulement a salement ramassé, vu que la photo a été faite par un Allemand. Nous pensons que l'engin a été rapatrié par la suite et ferraillé en Allemagne.


Enfin, photo du survivant sur un wagon de train.
Il a sur son canon plusieurs anneaux de victoires (7/8) avec une silhouette de T.34.


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