NOTE DE SERVICE SUR LES CORRESPONDANCES ENTRE
LES CANONS DES PANZER ET CEUX DES ALLIES

Il s'agit d'une annexe à cette note :

Oberkommando des heeres
Gen St d H/Der PanzerOffizier H.Qu.OKH, den 5 Juli 1944
Nr. 825/44 g.Kdos.

Ce document comporte quatre pages plus 7 annexes.

Le titre de ce document est : Comparaison des véhicules Panzer et des Sturmgeschutze allemands face aux blindés Anglais, Américains et Russes.

Je ne mets en ligne que des extraits du texte plus un modèle d'une des annexes.

Ce premier extrait énonce la liste et dénomination des canons armant les principaux Panzer allemands puis la dénomination donnée aux canons des chars alliés.

Dans ce deuxième extrait, on trouve l'équivalence allemande donné par l'O.K.H. aux principaux canons des blindés alliés. Seul est pris pour référence allemande, le fameux 7,5 Cm de calibre 48. Pour les canons russes, le Wa.Prüf.6 a déjà pris les diverses mesures balistiques qui se trouvent dans une autre annexe.

En annexe à cette note on trouve des tableaux :
Voici un de ces tableaux, il s'agit des performances du Pz.IV face à ses adversaires du moment : General Lee - General Sherman - Chruchill III et IV - Cromwell V - T 34-85 - Josef Stalin 122 (ou IS.2).

On y trouve d'abord un dessin comportant les distances maximum pour pouvoir percer le blindage du côté allié et allemand, puis un tableau reprenant les épaisseurs de blindage et les degrés d'inclinaisons à l'avant / côté / arrière.

Je possède ces tableaux pour tous les Panzer énoncés sur le premier extrait, et d'autres tableaux montrant également les distances maximales des portées MAIS sous une forme différente : avec un graphique pour l'avant, le côté et l'arrière.