Le TIGER de VIMOUTIERS

Ce Tiger.I vaut largement le détour pour plusieurs raisons :
- La première et pas la moindre : c'est le seul en Normandie !, donc même si Vimoutiers est assez excentré de la côte Normande, il faut y aller, ce serait impardonnable.
- La deuxième : Un TIGER quelque soit son unité est toujours une pièce exceptionnelle, c'est une masse taillée à la serpe, avec un blindage impressionnant. On se sent vraiment petit à côté de ce monstre (Pour info -voir photo jointe- l'auteur de ce site (moi même en fait ;) mesure 1 m 86 et pèse "en gros" 100 kgs) vous verrez ce que veux dire monstre .... pas moi, l'autre ;)
- La troisième : Ce détour, vous permettra d'aller visiter le musée de Falaise qui n'est pas très loin de là.

Petite histoire : Ce Tiger porte le nunméro 251113 et a été livré entre le 26/5 et le 29/5/1944 à la s.SS-Pz.Abt.102.

Ce Tiger a souffert et échappé de peu au ferraillage (preuve en est la trace du chalumeau découpant la tourelle en deux). Le compartiment moteur a été soufflé par une explosion interne (le dessus de la caisse au niveau de la tourelle est soulevé). Tout l'arrière est manquant (système des filtres et trappes diverses). Le dessus du compartiment moteur (partie centrale) a été remplacé par une plaque de tole lisse (certainement due à la disparition de cette pièce lors de l'explosion) et enfin (et c'est normal) toutes les trappes ont été soudées.

Maintenant les mauvais côtés de la chose (eh oui !!!) : d'abord il faut savoir que cette pièce était entretenue par un bénévole qui ne touchait rien pour la peinture de ce Tiger...
La peinture est effectivement loin du standard du moment dans cette unité (mais faut il jeter la pierre à son auteur, vu qu'il ne touchait rien...)
La municipalité de Vimoutiers devrait entretenir ce Tiger. Au moment de notre visite (cf Thierry, Philippe et ma pomme) il n'y avait que nous, il est certain que la commune ne fait pas d'effort pour ce blindé vu le nombre de visiteurs....
Il est vrai que c'est un objet guerrier et surtout qu'il représente une armée d'occupation, mais faut il pour autant laisser rouiller et se détériorer ce magnifique blindé (qui est classé d'ailleurs) ? Après on s'étonne que dans le film "il faut sauver le soldat Ryan" on doit faire un bitza à base de blindé russe !
Mais il y a une limite ! Je n'ai pas mis (ni pris d'ailleurs) de photos de l'arrière du Tiger, pour la seule raison que c'est un dépôt à ordures. L'habitacle moteur est rempli de canettes et autres cochonneries, celà prendrait une demi journée pour tailler les tôles et souder celles ci afin d'obturer les diverses ouvertures ( arrière moteur et grilles de ventilation ). C'est pas les 2 bouts de tôle et les dix baguettes de soudure qui ruinerait le budget de la commune....

Ceci est MON AVIS et j'attends votre éventuel avis sur ce cas pathétique ... il doit bien y avoir des Normands passionnés de cette période quand même !


Le Tiger.I vu de face, impressionnant...


Vue rapprochée de la partie frontale du Tiger
Très visible l'aspect brut de fonderie


Vue rapprochée du masque du canon, une belle épaisseur...


Vue du dessus de la tourelle, à noter la trace du chalumeau


Une petite idée de la largeur de la chenille ? Un paquet de cigarettes (trouvé sur place...) donne une idée
A noter également l'épaisseur de la plage horizontale supportant le garde boue (absent ici)


Vue du train de chenille et des jantes acier.


Une vue générale de la bête avec moi !