Porte drapeau et hausse de col des Panzertruppen

(Fahneträger und Ringkragen)

Cette page sera courte car peu de chose à dire et j'ai très peu de documentation sur ce sujet ... Si quelqu'un a des compétences dans l'armée Prussienne concernant la hausse de col, il sera le bienvenu !

Les drapeaux et étendards font partie intégrante de l'histoire militaire et depuis fort longtemps, pour ce qui est des hausses de col, leur date de création est moins lointaine.

Dès 1670 cette pièce d'uniforme équipe les officiers dans l'empire germanique, elle perdurera. C'est en fait un restant de l'armure d'antan, sur lequel on arbore désormais les armoiries ou spécificité du porteur.

Il faudra attende l'époque Napoléonienne pour voir apparaître une hausse de col spécifique aux porteurs de drapeaux.


Hausse de col (Weichsellegion 1809-1814)

A partir de 1898, cette hausse de col est adoptée définitivement par l'armée Prussienne et c'est à partir de cette pièce d'uniforme que le 3° Reich créera en Août 1936 la hausse de col (Rinkragen) dédiée aux porteurs de drapeaux (Fahneträger).


Superbe hausse de col d'un porteur de drapeau.
(Photo : Paul.J Milwaukee, Wi. USA)

Cette hausse de col est en même temps doublée d'un autre insigne, celui ci est porté sur le bras droit à mi hauteur et représente l'aigle allemand entouré de 2 drapeaux, il reprend quasiment le motif estampé sur la hausse de col du porte drapeau, il est tissé en fil d'aluminium et est de belle qualité, les 2 drapeaux entourant l'aigle portent les couleurs du Waffenfarbe. Les tenues pouvant porter ce type d'insigne sont la Waffenrock et également la Panzerjacke.


Superbe Waffenrock passepoilée de rose portant l'insigne tissé


Insigne brodé en fil d'aluminium.
Photos Panzereric (Merci à toi !)

Les photos dédiées aux porteurs de drapeaux sont plutôt rares. On en trouve pas mal durant les années 35/39, mais dès le début du conflit elles disparaissent quasiment de la circulation, d'après mes livres bien entendu. Ce qui est logique, la Waffenrock n'étant plus fabriquée pour cause d'économie et le temps des défilés est maintenant bien révolu...


Photo du porteur de drapeau du Pz.Rgt.11 (6.Pz.Div). prise en 1937
On y voit clairement la hausse de col et l'insigne tissé sur le bras droit.
(Source : Die 6.Pz.Div. par Horst Schreibert)


Photo couleur de porteurs de drapeaux, le premier d'un Pz.Rgt. (rose) et le deuxième un Inf.Rgt. (blanc).
En fait la photo a été retouchée : le rose était à la base la couleur or.
Je l'annonce... faute de photo d'époque.


Superbe photo de porte drapeau d'un Pz.Rgt. lors d'une prestation de serment, ils portent les Ringkragen mais pas d'écusson de bras.
A noter également (très intéressant) le Panzer II.Ausf.B construit à 25 exemplaires seulement...


Vers Uniforme