LA TOILE ITALIENNE
ET LES UNIFORMES ALLEMANDS

Pourquoi une page dédiée uniquement à cette toile ?

Tout simplement, parce que certaines personnes ont vite tendance à assimiler cette toile avec les Waffen-SS et notamment ceux de la 12.SS-Pz.Div."HITLERJUGEND"...
Or, il n'en est rien ! nous allons le voir dans cette courte page.

Un peu d'histoire : Lors du basculement du côté allié de l'Italie le 8 septembre 1943, les Allemands n'ayant plus confiance envers leurs alliés avaient prévu l'invasion immédiate de l'Italie et le désarmement de ces unités militaires. Les opérations "Alaric" et ensuite "Fall Achse" avaient été prévues pour celà...
Lors du début de l'opération : se trouvent sur place la 44.Inf.Div. et les 3 et 26.Pz.Gren.Div., la "LSSAH" rejoint le 6 août l'Italie avec la 24.Pz.Div.. Elles procèdent à plusieurs actions menant au désarmement des cantonnements italiens jusqu'au début du mois d'octobre (elle retourne ensuite sur le front Russe). C'est apparamment la "LSSAH" qui, la première, récupérera une masse considérable de toile italienne dans les divers entrepôts du nord de l'Italie.

La toile italienne ou " Tela mimetizzata " existe depuis 1929, c'est elle qui sert à cette époque et pendant la 2° G.M de toile de tente. En fait, il s'agit d'une équivalence à la Zeltbahn allemande. D'ailleurs, cette toile est portée sur le fantassin de la même façon que son homologue allemand.

Voici un modèle de toile italienne avec son marquage (collection personnelle) :

Cette toile servira à confectionner de très nombreux effets tels que : pantalons, vestes, tenues de treillis, casquettes voir la combinaison une pièce destinée aux Panzerschützen.
Toutefois, cette toile ne sera pas exclusivement réservée aux unités de la "LSSAH", la 12.SS-Pz.Div. en sera équipée ainsi que la 9.SS-Pz.Div. également (un reportage montre un de ces membres sur un Puma en Normandie). Mais, on trouve également ces effets dans le Heer (Panzer, Infanterie, Gebirgs ) et la Luftwaffe ! Les quelques photos suivantes vous montrent clairement cet état de fait.

Photo très connue.
Il s'agit du major TEDDE gerhard de la Pz.Brigade.111 en Lorraine.

collection privée
Le Leutnant Gerhard OPEL de la 6.Fallschirm.Div. dans la région de Mantes.

Unité inconnue, mais ces 3 hommes du Heer portent des veste en toile italienne.
A noter que le conducteur porte une croix de fer tissée directement ! (voir photo dessous), il porte également un calot confectionné das cette toile.


Croix de fer tissée....

Et pour finir, une ultra connue :
Kurt Meyer avec veste et casquette en toile italienne.