LES BANDES BRAS
- ARMELBANDER - ARMELSTREIFEN -
(Dans les Panzertruppen)

Pendant la 2° guerre mondiale, les troupes allemandes utilisèrent différents insignes, médailles et bandes de bras commémoratives pour rappeler une campagne, un évènement. Certaines unités se verront également attribuer leur propre bande de bras .
Je traite des bandes de bras portées sur des uniformes des membres des Panzertruppen (à ma connaissance !) si vous avez d'autres documents, je suis preneur bien evidemment...

Port de cette bande de bras (commémorative): Elle est prévue et cousue au bas de la manche gauche sur les vareuses (à 15 cm du bord de la manche), sur les Waffenrock (7,5 Cm au dessus des parements) et sur les manteaux (à 1 cm du parement également), évidemment et conformément aux photographies d'époque, de multiples entorses au règlement vont être faites...

I - BANDE DE BRAS COMMEMORATIVES ET DE TRADITION
LA BANDE DE BRAS SPANIEN

Cette bande de bras a été décernée uniquement aux membres du Panzer-Lehr-Regiment et à ceux de la Nachrichten-Lehr-Abteilung, en commémoration de l'engagement de ces troupes lors la guerre d'Espagne aux côtés des nationalistes espagnols. Elle n'est portée que sur les tenues de sorties et la grande tenue (Waffenrock). Elle est extrèmement rare en collection.

Une photo d'un Gefreiter du Pz.Lehr-Rgt.

Exemple de bande de bras SPANIEN 1339

LA BANDE DE BRAS AFRIKAKORPS

Instituée le 18 juillet 1941, cette bande de bras est décernée aux membres du DAK ayant effectué au moins deux mois sur le sol africain. C'est plus une bande de tradition, car elle est portée sur le bas de la manche droite et non à gauche comme les autres bandes traitées dans cette page.

Photo d'un Panzerschütz portant cette bande.

Autre photo sur une tenue tropicale

Modèle de bande Afrikakorps

LA BANDE DE BRAS AFRIKA

En juillet 1941, la bande de bras AFRIKA est créée et adoptée officiellement par le Heer le 15/01/1943, elle se subsitue à la bande de bras AFRIKAKORPS. Elle mesure 33 mm de large et est faite en poils de chameau.
Pour mériter cet attribut il faut : présence d'au moins 6 mois sur le territoire africain (4 mois pour les personnels arrivant juste pour la campagne de Tunisie, pour ces derniers il s'agit d'un décret d'Adolf Hitler daté du 14/07/43), avoir été blessé ou être tombé malade, maladie entrainant l'impossibilité de reservir en zone tropicale, ou avoir reçu une distinction pour bravoure.

Cette distinction n'est plus attribuée après la date du 31/10/1944, sauf aux personnels considérés comme disparus ou qui reviennent de captivité.

Photo d'un Unteroffizier d'une Pz.Jäger Abt. (certainement, vu la couleur claire du Litzen) ayant combattu en Afrique.

Exemple de bande de bras AFRIKA

LA BANDE DE BRAS KRETA

Cette bande est créée après la sanglante prise de la Crète par les Fallshirmjägern et Gebirgsjäger notamment. Elle est officiellement créée le 31/07/1942 (soit un an après les combats...). Après le 21/10/1944, aucune nouvelle attribution n'est tolérée sauf bien entendu les retours d'éventuels prisonniers et disparus.

Photo du Leutnant Polivka Treuensee portant la bande de bras.

(Merci à son fils - A.Polivka Treuensee - pour cette photo)

Belle photo d'un Panzerschütze arborant la bande KRETA.

Autre photo d'un Fallschirmjäger combinant la bande AFRIKA et KRETA. On notera l'important nombre de décorations sur la poitrine. (Un vétéran...)

Modèle de bande de bras

LA BANDE DE BRAS KURLAND

Cette bande est la dernière à voir le jour, elle est créée le 12/03/1945 à la demande du Generaloberst Von Vietinghoff qui commande les 16 et 18.Armée dans la poche de Courlande. Sont symbolisés sur cette bande le blason des Chevaliers Teutoniques et la tête d'élan (symbole de la ville de Mitau).
Je n'ai trouvé aucune photo de Panzerschüzten portant cette bande commémorative... (A vous de jouer)

Modèle de bande de bras

Voici un document daté de février 1945 récapitulant les bandes de bras référencées officiellement.

II - BANDE DE BRAS D'UNITES

(A suivre)
Retour vers
Uniformes