LA COMBINAISON CAMOUFLEE DE LA WAFFEN SS
KOMBINATION GETARNT FUR PANZER

Adoptée en janvier 1943, elle remplace le 15/01/1943 le treillis 2 pièces de couleur vert roseau, cette combinaison est taillée dans la même toile que les Tarnjackes et couvre-casques... elle est sensée être réversible et porte un côté à dominante verte et l'autre à dominante brune, elle est fermée sur le devant par 6 gros boutons de couleur beige.

Je dis est sensée être réversible car elle est équipée de 2 poches à rabat de poitrine fermées par un bouton et 2 autres poches à rabat sur le pantalon au niveau des hanches, elles aussi fermées par un bouton. Mais une fois la combinaison retournée, les poches ne sont plus accessibles, notamment celles de poitrine !

Les premières combinaisons apparaissent équipées de boutons et boucles de pattes d'épaules. Mais elles sont remplacées par la suite par des combinaisons sans patte d'épaules, les grades sont alors du type tissés et cousus sur le haut de la manche gauche avec l'aigle tissé bien évidemment.

A gauche (tirée des volumes Squadron signals) on voit le premier type de combinaison rarement prise en photo...

Les teintes recto-verso de cette combinaison sont vraisemblablement celles jointes en photo à droite, d'après ce que je "détecte" sur les photos d'archives...

Cette combinaison est portée surtout lors de la bataille de Koursk, plusieurs unités de la Waffen-SS perçoivent cette combinaison, également dans les unités de Tiger. La 5.SS-Pz.Div. "Wiking" la perçoit également(photo ci-dessous).

Mais elle ne rend pas satisfaction du tout surtout du fait de sa conception (notamment pour aller faire ses commodités, ou le Panzerschüzte doit tout "tomber" pour faire ses besoins naturels...).
Toutefois on la retrouve dans de rares photos prises en Normandie et en Russie durant l'année 1944.

 


Photo prise à KOURSK
La "Das Reich" ?

Membre de la 5.SS-Pz.Div. "Wiking"

Belle photo de combinaison camouflée 1 pièce
(Das Reich)

Bel exemple de combinaison
Das Reich également