La GLIEDERUNG

Qu'est ce qu'une Gliederung ? (En Français l'on peut traduire ce document par : tableau d'organisation). C'est un document important au sein des unités allemandes. Ce document détaille exactement l'état des effectifs, du matériel d'une unité allemande.
Mentionnons qu'il existe toutefois deux Gliederungen : la Soll Gliederung et la Kriegsgliederung. Quelle différence ? La première est celle qui est instituée dans un cadre général, celle qui prévoit exactement ce que toutes les unités doivent avoir en effectifs et matériels à sa constitution ou modification. La deuxième est de loin la plus intéressante, puisqu'elle ne mentionne que les effectifs et matériels réellement en possession de l'unité à une date donnée (entre le 1 et le 5 du mois en cours en théorie).
Ce document on le retrouve la plupart du temps dans les Anlagen (annexes) des KTB (journaux de marche) de l'unité mais aussi ceux des Korps, Armee-Korps et Heeresgruppen. En effet, ces documents sont établis par l'unité de terrain et envoyés ensuite aux différents échelons de commandement. Ce qui parfois est bien utile pour le "chercheur" que je suis. Car, les archives de l'unité émettrice peuvent avoir disparues totalement, je me tourne alors sur l'échelon supérieur avec parfois d'agréables surprises mais aussi de cruelles désillusions ou déceptions ! Je vis ces situations assez fréquemment pour vous en parler !

Ce document est aussi "épaulé" par un autre type de document appelé Meldung qui lui référencie toutes les armes lourdes et légères, véhicules à roues, blindés et également le personnel. Elle comporte aussi quelques annotations qui peuvent concerner par exemple le manque de pneumatiques, le moral de la troupe et bien d'autres choses intéressantes.
Mentionnons également que ce document (contrairement à la Gliederung) n'existe que dans sa version mensuelle, il n'y a pas de Soll Meldung !
Quand on a la chance de posséder ces deux documents, on a ce qu'il y a de plus exact dans la composition réelle de l'unité à la date de rédaction de ces documents (MAIS comme toujours, il peut y avoir certaines différences entre la réalité et ces documents, en partie dûes au rédacteur de ces documents)

Intérêt général ? : A la lecture de certains livres et revues militaires, on peut y voir certaines "OOB" nommant la liste complète des Panzer-Divisionen participant à une opération. On peut aussi lire dans ces mêmes revues et livres que ceux sont de puissantes formations blindées. Or, lorsqu'on se penche sérieusement sur la lecture des Gliederungen du moment (si elles existent toujours) on se rend compte que ces Divisionen ont les effectifs d'une Abteilung..., ce qui ne correspond plus du tout à la réalité sur le terrain et de loin parfois.

Cette "pratique" très courante commence petit à petit à disparaitre, de très bons auteurs (trop rares !) se sont penchés sérieusement sur le sujet et ont écrit des livres qui sont des références !

Intérêt pour le maquettiste ? : S'il veut "monter" et numéroter correctement un Panzer d'une Kie. "X" à un mois "X", seul ce document pourra certifier qu'effectivement ce Panzer était encore présent dans cette Kie., soucis du détail ? Oui ! Je pars du principe que lorsqu'on se lance dans un diorama autant le faire à fond et correctement, tout le monde fait des erreurs mais si on peut les éviter...
Je ne citerais qu'un exemple flagrant, un diorama sur une revue très connue mettant en scène un StuG.40 de la 12.SS-Pz.Div en Normandie.... alors que cette unité n'en a jamais eu en propre...

Explication détaillée - Symboles - Exemples type de Gliederung

D'autres revues françaises existent et traitent correctement ce type de document (par exemple : certains exemplaires de la défunte revue Histoire et Fortifications de A.Chazette).

Je vous conseille d'ailleurs TRES vivement les livres :
- GERMAN WORLD WAR II - ORGANIZATIONAL SERIES du Dr Léo Niehorster
- PANZER DIVISION - PANZER-GRENADIER-DIVISION - PANZER BRIGADES de Jeff Dugdale
Le premier cité traite de toutes les unités mécanisées (Heer et Waffen-SS) mais aussi des unités de soutien durant (pour l'instant) les années 1940-41-42-43. Les K.St.N y sont systématiquement indiquées avec le descriptif de tous les véhicules en respectant les symboles allemands. Un travail remarquable.
Le deuxième est plus axé sur la campagne de l'Ouest de fin 44 à 45 (la Normandie a été prise en compte par l'auteur également depuis peu). Il nous donne le descriptif REEL des engins et personnels des unités (Heer et Waffen-SS) présents et par mois.
Deux séries d'ouvrages INDISPENSABLES et INCONTOURNABLES pour les personnes désirant être en pointe des informations.

J'y ajouterai évidemment le livre de mon ami Kamen Nevenkin : FIRES BRIGADES - THE PANZER DIVISION 43-45, qui est un ouvrage ULTRA COMPLET sur les unités blindées allemandes, tout y est décortiqué également. Kamen s'appuie sur des documents d'archives comme les deux autres auteurs d'ailleurs. Donc, à posséder également, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Un détail qui peut avoir son importance, dans tous les derniers ouvrages cités : pas de photos que des données !

Mon but est d'énumérer les plus gros matériels (véhicules blindés et canons tous calibres notamment) que l'on trouve EN THEORIE dans une unité allemande. La composition théorique des unités varient également très fréquemment. Mes descriptifs sont donc à prendre au sens général, j'ajoute également des Gliederungen à chaque année (c'est en cours). Je possède des centaines de Soll-Gliederungen de toutes les unités du Heer et de la Waffen-SS, je peux vous dire que quasiment aucune unité n'a des dotations prévues identiques !

J'ai commis des erreurs sur les "anciennes" descriptions, je m'efforce de les corriger, mais vous pouvez également contribuer à la bonne marche de ce site !

  Pz.Div. Mdle 1940     Pz.Div. Mdle 1941  
  Pz.Div. Mdle 1942     Pz.Div. Mdle 1943  
  Pz.Div. Mdle 1944     Pz.Div. Mdle 1945  
Kampfgruppe Pz.Div. Mdle 1945  

  Pz.Gren.Div. Mdle 1943     Pz.Gren.Div. Mdle 1944  
  Pz.Gren.Div. Mdle 1945  
  Pz.Brigade Mdle 1944  

Je sais que ce ne sont pas des unités blindées ! Mais ces descriptifs vous donneront une idée des matériels qu'elles ont. J'en possède quasiment sur toutes les années (y compris Kav.Div., Sich.Div., Jäg.Div., etc...) donc en fonction de votre interet marqué ou pas ...

  Inf.Div. Mdle 1944     Volks-Div. Mdle 1944  
  Gebirgs-Div. Mdle 1944     Fallschirm-Div Mdle 1944