LA TENUE NOIRE ou SCHWARZER SONDERBEKLEIDUNG
DE LA HERMANN GORING

L'orgueilleux Goring (et je suis gentil) soucieux de pouvoir garder une certaine image, décide de créer à l'égal des unités du Heer et de la Waffen-SS une unité combattante de prestige. La Division HERMANN GORING voit le jour, elle grandira jusqu'à devenir le Fallschirm-Panzer-Korps "Hermann Göring". C'est une unité d'élite aux hommes souvent décorés. Voir ma page au sujet de cette unité...

A unité d'élite, tenue particulière. Le personnel des unités blindées de la "H.G" sera doté de la tenue croisée noire des Panzer. Les unités concernées sont celles du Panzer-Regiment "H.G", de la Pz.Aufklärungs-Abt. "H.G", de la 11./Pio.Abt. "H.G" et de la 10° Batterie de Flak "H.G".

A cet effet, les hommes sont équipés de la tenue croisée noire des Panzer. Au début ils percoivent les tenues identiques à celles livrées aux troupes de la Heer, à savoir la veste croisée avec rabat à coupe oblique et pantalon noir.

La coupe de ces vestes et des pantalons ne change absolument pas, elles sont identiques, les seules différences se situent au niveau des pattes de col, de l'aigle national, du passepoil employé et de la bande de bras spécifique. Celle ci est en théorie marquée dans un premier temps "General Göring" puis "Hermann Göring" en lettres gothiques. Elle sera ensuite remplacée par une bande de bras "Hermann Göring" en lettres romaines.

Les premières vestes sont munies de pattes de col, ce sont celles des troupes Panzer mais passepoilées de blanc. Le col des vestes d'officiers est également passepoilé en blanc et non d'argent comme leurs homologues du Heer. Les pattes d'épaule sont également passepoilées de blanc. L'aigle national est bien entendu cousu sur la poitrine côté droit et est du type Luftwaffe sur fond de tissu noir.

A partir de janvier 1943, les pattes de col sont à fond blanc avec la Totenkopf des troupes blindées. Les pattes d'épaule seront quand à elles passepoilées à la couleur de l'arme.

Photo montage regroupant les deux tenues les plus employées dans la "H.G". Celle de gauche porte les pattes de col à tête de mort passepoilées de blanc ainsi que ces pattes d'épaule. A noter le port de la bande de bras "H.G" en lettres gothiques, celle de droite porte les pattes de col blanches sans passepoil et pattes d'épaule avec Waffenfarbe rose. Aucun passepoil blanc autour des cols.

En 1944, les vestes sont en général du type Waffen-SS (coupe droite). Les pattes de col sont toujours celles à tête de mort des troupes blindées, mais ne sont plus passepoilées de blanc. Les pattes d'épaules sont passepoilées de la couleur des troupes blindées (rose). Aucun passepoil blanc sur le pourtour du col... Il faut mentionner que certaines unités de la "H.G" percevront des Tarnjacke (veste camouflée) et des couvres-casques de la Waffen-SS.

Le ceinturon est du type standard avec la boucle Luftwaffe, ce ceinturon est de couleur marron mais également noir. Les officiers portent le ceinturon à ardillons mais également le ceinturon de la troupe.

Le pantalon est soit du type Heer soit du type Waffen-SS sans aucun changement. Les brodequins ou bottes sont également identiques aux modèles communs.

Collection privée - merci José.
Autre photo d'une veste de la "H.G", cette fois ci elle porte le passepoil blanc autour du col. Les pattes de col sont blanches à tête de mort, les pattes d'épaule sont passepoilées de rose. La bande de bras est du Mdle à lettres romaines. Cette tenue est typique de l'année 43/44. Port du calot noir des Panzer avec attributs de la Luftwaffe

Ces tenues seront portées jusqu'à la fin de la guerre. Contrairement aux troupes à pied de la "H.G", les hommes des troupes blindées de la "H.G" continueront de porter les pattes de col blanches (pourtant nettement visibles) ainsi que les pattes de col à fond noir mais également les Totenkopfe directement agrafées sur le col.

Pour les coiffures, on trouve les calots noirs avec aigle de la Luftwaffe sur fond noir, les Einheitsfeldmüzte également de couleur noires avec aigle Luft.. Il y a une différence au niveau des Feldmütze qui sont elles de la Luft. avec soit la coiffe blanche ou celle gris/bleu de la Luftwaffe et non Feldgrau (heer) ou grise (Waffen-SS).

 

Photos (pour bientôt)