LA TENUE DE PARADE
- LA WAFFENROCK -

L'armée allemande renaissante garde l'amour des grandes tenues d'apparat. De ce fait, le 29/06/1935, la Wehrmacht adopte une nouvelle tenue de parade inspirée de celle portée par l'armée Prussienne. La Waffenrock est donc conçue et représente la tenue la plus prestigieuse portée par les troupes du Heer. Elle s'ajoute au 8 autres tenues que les officiers ont dans leur cantine !

Cette tenue est portée lors des défilés, des soirées mondaines et des sorties au théâtre. Elle est taillée avec un grand soin et porte des boutons et divers accessoires de grande qualité. La veste ferme avec 8 gros boutons et ne comporte aucune poche sur le devant. Au bas du dos, on trouve un parement formant deux rabats cousus dans le sens vertical et ornés de 6 boutons argentés.


Photo ci-dessus (collection privée) = Très belle tenue d'officer "Waffenrock". On voit clairement les passepoils de couleur rose qui ornent cette tenue. La couleur du col et des parements de bas de manche est vert foncé et non noir comme il y parait sur cette photo, port de l'aiguilette de rigueur pour les officiers et des médailles pendantes. Port également de la Shirmmüzte rigide pour officiers et du ceinturon (Feldbinde).

Des parements sont également présents sur le bas des manches, ces bas de manche sont de couleur vert foncé. Le col de la Waffenrock est également vert foncé et porte les Litzen aux couleur de l'arme. Ces Litzen sont de grande qualité également. Le galon argenté est porté sur le col par les sous officiers, celui-ci est contrairement aux vareuses de service, cousus sur le haut du col et non sur le bas (voir les photos beaucoup plus explicites...).

Vue du parement placé au bas du dos.

Photo ci-dessus (collection privée) Nouvelle superbe tenue d'un Feldwebel du Lehr-Rgt.1. Elle est passepoilée de rose et porte sur le col le galon argenté des s/officiers positionné à l'envers de la vareuse de service. L'aigle national est du type tissé sur fond Feldgrau. Par contre la Shirmmütze n'est pas conforme, elle devrait être celle pour les S/off et non pour officier...

Naturellement, les pattes d'épaule sont cousues sur le haut des emmanchures et elles sont également de belle qualité et évidemment passepoilées à la couleur de l'arme.

Le col, le bord du rabat de la veste, les parements au dos et au bas des manches sont tous passepoilés de la couleur de l'arme. Pour ce qui concerne les unités de Panzer : le rose, le jaune d'or pour les unités de reconnaissance (Aufklärungs-Abt.) et le rouge pour les unités d'artillerie (Art.Rgt. ou StuG.Abt. par exemple).

L'aigle national de type tissé sur fond vert foncé ou Feldgrau est bien entendu présent sur le côté droit de la poitrine. Les médailles peuvent être portées soit pendantes soit sous forme de barrettes.

Le ceinturon de cérémonie (Feldbinde) peut être porté ou non sur cette Waffenrock. Il est lui aussi de très belle qualité.

Le pantalon est également à l'image de la veste, il est également passepoilé sur ses côtés le long des jambes. Il est soit de coupe droite, ou de type culotte non montée pour les officiers. La plupart des photos de cérémonies montrent le port des bottes à tige rigide ou souple pour tout le personnel en grande tenue. A noter que le porte étendard porte le ceintuon de cuir et non le Feldbinde.


Etendard de la 7.Pz.Div., deux officiers de part et d'autre du porte étendard qui est un s/officier, tous trois portent les bottes. Pour les 2 officiers port de la culotte non montée et pour le s/officier port du pantalon droit et du ceinturon de cuir.

        
Deux photos de studio, la première un soldat avec Waffenrock et casquette de s/officier,
La deuxième (photo site sammler.de) un soldat d'une unité de Panzerjäger.


Superbe photo de deux membres de l'Int.Rgt.9 en grande tenue.

Cette prestigieuse et rare tenue ne peut être gardée, trop couteuse pour une nation rentrant en guerre. On la remplace par une veste moins couteuse, la Waffenrock est supprimée officiellement le 21/03/1940. A noter, que de nombreuses Waffenrock seront reconverties en Feldbluse. Cette pratique sera maintenue jusqu'à la disparition de la tenue suite à son usure

Elle est remplacée par une veste de qualité (la Rock). Cette veste est passepoilée comme la Waffenrock, mais on lui supprime les parements de bas de manches, ceux du bas du dos. Elle est par contre munie de poches à rabats sur la poitrine et au bas de la veste. Les Litzen, les pattes d'épaule, l'aile national sont conservés. Cette veste est créée en 1937 et sera en service jusqu'aux alentours de l'année 1942. Date à partir de laquelle, les tenues d'apparat sont supprimées et remplacées par les tenues de service courant.

En pratique, cette tenue est portée très rarement, et les hommes (tous grades confondus) préfèrent porter ; même lors des cérémonies et défilés : la tenue noire des Panzer avec le ceinturon de parade (Feldblind). Les photos de soldats (sens général) portant cette tenue sont rares et sont souvent faites en studio.


Photo d'un Feldwebel d'une unité de reconnaissance (Aufkl.Abt.) portant la veste "Rock".

Nota : Une Waffenrock particulière est conçue pour la "Grossdeutchland". Cette Waffenrock est également très bien finie, elle ferme par 8 boutons. Les différences sont : les parements au bas des manches sont disposés dans le sens vertical, les revers de manche sont beaucoup plus courts, la bande de bras "G.D" est portée sur le bas de la manche droite juste au dessus des parements de manche. Les Litzen sont totalement différents, ils sont beaucoup plus longs que le modèle monté sur la Waffenrock. Les passepoils sont présents comme sur l'autre Waffenrock, les pattes d'épaules sont bien entendu marquées des doubles lettre entrelacées "GD". Cette tenue restera très peu de temps en fonction et sera remplacée par la Waffenrock commune.