L'UNIFORME NOIR DES EQUIPAGES DES PANZER
(WAFFEN-SS)
SCHWARZER SONDERBEKLEIDUNG

Remerciements à Michael, Laurent (Paix à son âme) et ses amis collectionneurs pour les petits "plus et corrections" apportés à cette page

La tenue noire livrée aux hommes des troupes blindées de la Waffen-SS est au tout début perçue auprès des fournisseurs de celle du Heer. La Waffen-SS n'ayant pas prévu de pièces d'équipements spécifiques pour les Panzerschützen, ses hommes portent donc la veste croisée noire du Heer durant la période 1939/1940.
Au début de 1941, la Waffen-SS livre à ses troupes une tenue noire spécifique, qui sera portée ensuite jusqu'à la fin du conflit sur tous les fronts où la Waffen-SS sera engagée.

Il y a quelques différences entre la veste croisée (Feldjack) du Heer et celle de la Waffen-SS :
La plus visible de toutes étant la coupe verticale du pan de veste fermant le devant de la veste. Celui-ci est de coupe verticale alors que celui du Heer est incliné (voir les 2 dessins au dessous). Ensuite, les bords de col sont de formes arrondies par rapport à ceux du Heer, qui sont pointus. Les passepoils roses ne sont pas portés sur les vestes de la Waffen-SS et sont généralement remplacés par des passepoils argentés pour les officiers (du même style que les passepoils argentés portés par les officiers du Heer), enfin la veste de la Waffen-SS ne comporte pas de couture dans le milieu du dos.

Nota : Pour les passepoils de la veste noire, à l'étude des nombreuses photographies on peut se rendre compte qu'une fois de plus le règlement est largement interprété. Des officiers portent des vestes sans passepoil sur le col mais autour des runes et du grade de col, aucun passepoil autour des runes et du col, voir passepoil sur le col et les insignes de col!
Il va de soi, que tous les attributs propres à la Waffen-SS sont apposés sur les vestes : les pattes de col, l'aigle spécifique tissé sur le bras gauche, les pattes d'épaules mais également la bande de bras portant le nom de la division au bas de la manche gauche (ce n'est pas une constante).
La chemise est, quant à elle, est gris foncé, le port de la chemise noire étant toléré...


Exemple de veste noire de la Waffen-SS de la L.S.S.A.H.

Pour le pantalon (Feldhose) par rapport à celui du Heer : Le pantalon de la Waffen-SS est renforcé au niveau des fesses, et possède sur ces 2 poches plaquées à rabats de devant d'un double boutonnage. Il est équipé également de passants pour la ceinture de taille contrairement au pantalon du Heer qui possède une ceinture coulissante incorporée.

Comme coiffure au début de la guerre (Hollande, France et début des Balkans). Les hommes portent comme leurs homologues du Heer le béret noir portant bien entendu les attributs de la Waffen-SS. Cette coiffure est bien vite retirée du paquetage et remplacée soit par le calot noir apparu en octobre 1940 soit éventuellement par le calot Feldgrau.

Puis on trouve le port de l'Einheitsfeldmutze noire adoptée en septembre 1943 à 1 ou 2 boutons sur le devant.

Comme sur celles du Heer, le galon d'argent borde les coiffures des officiers Waffen-SS, voir la Mdle.43 ci dessus à droite (calots et casquettes Mdle.43).
Le ceinturon est de cuir noir et porte la plaque de ceinturon de la Waffen-SS. Toutefois l'on trouve régulièrement le port du ceinturon des officiers (à ardillons) du Heer en cuir noir voir marron.

Vers la galerie photo (cliquez sur cet emplacement)
Démonstration des tenues par la photo d'époque.