D.DAY OMAHA
LE MUSEE DE VIERVILLE SUR MER

Ce musée a été inauguré le 31/05/1999.
Ouvert du 1/04 au 31/5 (10-12h30 et 14-18h) puis du 1/6 au 30/9 (9h30 - 19h30) et enfin du 1/10 au 11/11 (même horaires que la 1° période). Tarif d'entrée :

Le musée D.DAY OMAHA est géographiquement parlant situé à proximité du cimetière américain d'Omaha Beach, de Saint-Laurent-sur-Mer. A partir du cimetière, remontez vers Grandcamp-Maisy sur la D 515, et vous arrivez à Vierville. (enfin tout dépend d'où vous arrivez et quel copilote vous avez... pour ma part j'avais Thierry qui s'est pas mal débrouillé avec la carte ;)).
Vous ne pouvez pas manquer ce musée, un superbe 8,8 Cm couleur sable sur son affût déployé trône devant la porte ainsi qu'une énorme tourelle blindée de défense côtière.

Toute la collection de ce musée est entièrement privée, ce qui vu la masse de matériels, est un superbe travail.
Le musée n'est pas très grand (dans l'immédiat.... voir plus bas) mais son conservateur : Mr Brissard Michel y a placé une collection très impressionnante de matériels des divers belligérants, fruit de très nombreuses années de recherches et récupérations (30 ans).
A notre arrivée, nous étions les seuls dans le musée (vu la date...) ce qui nous a permis de discuter très amicalement avec son conservateur.
Mr Brissard est un vrai passionné qui sait de quoi il parle et sans a priori déplacé. Les photos ne sont pas interdites, son conservateur nous indiquant qu'à partir du moment où c'est à la vue du public il n'y a pas de raison d'interdire les photos (bonne philosophie, chose dont certains feraient bien de s'inspirer....).
Ce qui m'a permis de faire quelques très jolies photos de près (avec son aimable autorisation), voir plus loin.

Je peux dire que cette collection est non seulement très cossue mais sort pas mal des sentiers battus, on y trouve de très nombreux optiques (télémètres notamment) allemands de toutes tailles, le domaine de la radio est également bien couvert et peu courant. Egalement, un nombreux matériel de génie allemand est présenté (grosses tronçonneuses en autres...).
Pour les véhicules : pour l'instant peu de véhicules à savoir un Kettenkrad, un Goliath, un Dodge 4x4, mais Mr Brissard possède une importante collection de matériel lourd qui n'a pas trouvé place dans ce musée et notamment un projecteur aérien allemand avec son groupe, un projecteur aérien US, Haltrack, bren carrier, Opel blitz, Weasel, affût M 38 (quadruple 12,7 cm) sur sa remorque. La partie Flak allemande non visible pour l'instant : Flak 37, Flak 38, on trouve dans le musée un Pak 40 (pur jus, avec sa peinture d'origine ainsi que l'emblème d'une unité antichar d'une Aufklarung Abt.), un Flakvierling, un Flakdrilling (arrive des Ardennes et est en cours de restauration, non utilisé en Normandie).
Pour les mannequins, en gros une dizaine de mannequins allemands (para, Waffen, heer) et la moitié en US dont un joli diorama à l'échelle........1/1.
On y trouve également de nombreux petits matériels de la résistance ( pièges, explosifs, documents....).

Mon opinion : Rien à jeter, Mr Brissard est extrèmement sympathique, sa collection est très importante et surtout sort du commun. Je vous conseille (si vous vous rendez en Normandie) de ne pas manquer ce musée, vous rateriez quelque chose...

Une dernière chose : la plage d'Omaha, à part ce que ce lieu peut représenter (historiquement parlant) il n'y a rien à voir de particulier...

Vers la galerie photos
(avec l'aimable autorisation de Mr Brissard)